SUITE A LA REUNION DU 22 JUIN 2017
COLLECTIF CREE SUITE A LA REUNION DU 22 JUIN 2017 ANNONCANT L'OFFICIALISATION DE L'ATTRIBUTION DE LA MOUS (Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale) A LOGEO
Suite à cette réunion, un groupe de personnes du Domaine de La Bergerie s'est constitué en Collectif afin de clarifier le manque d'informations, des ambiguités, voir de fausses interprétations sur le devenir de La Bergerie.
Il est impératif de recadrer les déclarations de certaines personnes, d'exprimer toutes les pistes possible, voir impossible, pour notre maintien ici, en restant mobiliser et attentif, à l'inverse d'être passif, comme peut-être certains souhaiteraient que nous le restions....
VOICI LE COURRIER QUE NOUS AVONS DEPOSE DANS LES BOITE A LETTRES AVEC UN CORRECTIF:
COLLECTIF POUR DE VRAIES INFORMATIONS DU DOMAINE DE LA BERGERIE AU CASTELLET
Après la réunion du jeudi 22 juin 2017 à la Bergerie pour l'officialisation de l'attribution à LOGEO de la Maîtrise d’œuvre Urbain et Social (MOUS), charger par la mairie pour un projet d'une « prétendue » réhabilitation du site à un niveau technique, architecturale et financier en assurant une gestion pérenne, l'accompagnement social et le relogement des familles...
- Il faut savoir qu'une MOUS est la plupart de temps mis en place pour préparer le « recyclage » d'un site ( comme au VAL D'ARAN à Sanary, il y a quelques années, à vue l'expulsion d'un PRL de 530 parcelles, dont Logéo avait également établi un diagnostic... ). Dans notre cas, la fermeture et l'évacuation de La Bergerie pour septembre, octobre, novembre, au printemps 2018, avant le grand prix de France de F1 ?
- Pourquoi « prétendue réhabilitation du site », parce qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour trouver des financements, donc beaucoup d'argent, des travaux qui ne pourraient commencer qu'en 2018.
Mr San Féliciano dans son blog, blogbergerie.blogspot.com, déclarait, que Logéo était "le repreneur du domaine", ce qui est faux, puisque Logéo "étudie, transmet des informations à la mairie
La mairie est donc toujours responsable et en charge de tout ce qui ce passe sur le Domaine de La Bergerie
- Les travaux les plus URGENTS concernent l'alimentation en eau, C'EST STOPPER LES FUITES, c'est à dire IMMEDIATEMENT, pas dans un mois !
-80 % de l'eau part en fuite sans quelle ne soit consommée, déclaration de VEOLIA lors de sa dernière présence en réunion publique à la mairie du Castellet. En plus VEOLIA facture les 55 % de collecte des eaux usées sur notre facture.
Ce qui est irrégulier, puisque là encore, la presque totalité des eaux usées partent sur les parcelles, donc pas retraitées, c'est 55% de la facture d'eau que facture Véolia pour le retraitement des eaux usées, mais pour nous puisque tout part sur le Domaine sans être rétraitées !!!
- RESUMONS : 80 % d'eau facturée indûment aux fuites + 55 % de cette même facture payée indûment aussi. On sait que la mairie est en négociation financière avec VEOLIA, sans en connaître les résultats....
IL Y A AUSSI UNE LEGISLATION PRECISE SUR LES FACTURATIONS D'EAU QUAND DES FUITES SONT CONSTATES...ALORS QU'ACTUELLEMENT PLUS LA FACTURE S'ALOURDIE , PLUS VEOLIA NOUS FACTURE FORT, PARCE QUE NOUS PASSONS DANS UNE AUTRE CATEGORIE...
LA, C'EST PLUS QUE DE L'ABUS, C'EST UN VERITABLE VOL ORGANISE PAR VEOLIA ET CONSENTI PAR AILLEURS. POURQUOI ??POUR FAIRE CROIRE QUE NOUS SOMMES IRRESPONSABLE . INCAPABLE DE PAYER NOS FACTURES , SEMER LE TROUBLE!!!
- S'il y a une vraie volonté de faire survivre La Bergerie de la part de Logèo et la Mairie, c'est maintenant les travaux, pas les petits bricolages de façade
- TOUT COMME LES EGOUTS qui se déversent sur les parcelles ou l'on fait de petites interventions ponctuelles qui ne servent à rien, juste dire que l'on fait « un geste ou dire « on a fait quelque chose à la mairie,vous comprenez...!) mais non l'essentiel ne l'est pas.
- Revenons à l'eau : Le paiement des factures est la « condition sinéquanone de la survie du Domaine, cela a été clairement énoncé ce jeudi par le responsable de Logéo ce jeudi 22 juin 2017 qui déclare :
« Si vous ne payez pas les factures d'eau de Véolia dans leur intégralité, alors il y aura coupure de l'eau par Véolia, s'ensuivra la fermeture du Domaine .... »
- Nous avions une factures de 26.000 euros en janvier 2016, est progressivement passée à 30.000, 40.000, 50.000, 62.000 en mai 2017, et maintenant pour juin 2017 , 82.000 euros !!! + les 19.000 impayés du mois passé
TOTAL DU 101.000 euros !!!!!!! pour juin 2017
- Mathématiquement c'est impossible à payer, nous serons donc pris en défaut de payement très rapidement:
- 270 personnes payent actuellement les 200 euros = 54.000 euros et 10 personnes à 50 euros= 500 euros
TOTAL : 54.000+500= 54.500 euros de recette. Donc nous devons 101.000-54.500= 46.500 euros
- Juillet et août, c'est l'arrivée des vacanciers les factures vont passées à 90.000 voir 100.000 euros, voir plus.
Même si 400 parcelles payent, c'est à dire le maximum possible, il sera récolté que 80.000 euros
- On a évoqué les piscines pour justifier l'augmentation de la facture. Un bref calcul 112 piscines « recensées » par Logéo. A 6m3 en moyenne, cela fait 112x 6= 172m3x 5 euros= 850 euros, on est loin de l'augmentation....
- ATTENTION, NOUS DISONS QU'IL FAUT CONTINUER A PAYER CE QUE L'ON NOUS DEMANDE
POUR EVITER DE TROUVER ENCORE DES BOUCS EMISSAIRES.... !!!
IL FAUT LES METTRE DEVANT LE FAIT ACCOMPLI DE NOTRE BONNE VOLONTE, POUR QUE LA MAIRIE ECLAIRCISSE SES DEMARCHES, CE QUI N'EST PAS LE CAS AUJOURD'HUI.
- Quelles sont leurs véritables objectifs et intentions à notre égard, car rien de concret n'est ressorti clairement, pas d'engagement écrit publié, entre la mairie et Logéo nous concernant. On est dans le floue....tout comme des résultats des appels d'offres, AMI, etc... commandés par la mairie, rien, que du flou....
C'est vrai, ils ont un bon avocat , Maître Blin, qui manœuvre magistralement pour l’intérêt de la mairie.
- On ne va pas nous refaire le même coup tordu d'Huertas, qui en juin 2015 disait « tout va très bien, les comptes sont bons, on va s'en sortir ». Résultat, liquidation en Octobre 2015... Tient donc, deux dates comme pour Logéo, réunion en juin 2017, fin de L'AMOUS en Octobre 2017. Pure coïncidence
de calendrier ?? NON???
HUERTAS a en fait, organisé et anticipé la liquidation dont nous allons recevoir, tiens bizarre, pour octobre prochain le montant individuel à payer de chaque propriétaire de parcelle, deux ans , c'est la procédure.
- Si rien ne bouge rapidement, véritablement, nous pourrions recevoir avec une très grande probabilité, simultanément, nos avis d'expulsion du Domaine de La Bergerie en octobre avec la fin de l'analyse de Logéo puisque leur engagement se termine en octobre.
- En fait il existe des solutions possible pour relancer La Bergerie en créant un Familiale, mais la mairie n'a pas cette volonté.
Qu'elle est son véritable projet, alors que l'ancien maire décédé a déclaré « ils peuvent tous c...ver à La Bergerie....»
A nous de réagir et vite, sans oublier de payer les 200/mois.
Avant tout, une question me semble importante.
RépondreSupprimerQuelles sont les personnes qui constituent ce collectif ?
De toute évidence, ce qui parait le plus important, c'est de répondre aux questionnements générés par notre situation, à nous, usagers du Domaine de La Bergerie.
Supprimer- Interroger les pouvoirs publics, collectivités locales, tenter de trouver des solutions à nos problèmes quotidien:
- fuites gigantesques sur le réseau d'eau ou aucune solution durable n'a été apportée depuis deux ans
- arrêter de gaver Véolia, en les laisser nous surfacturer alors que ils ne nous déduisent pas les 55% du retraitement des eaux usées sur notre facture, puisque les égouts sont bouchés se déversent sur les parcelles. Ca s'est scandaleux!
- Ces deux problématique sont totalement inacceptable et doivent rapidement être solutionnées, car ce sont ces points majeurs qui peuvent entraîner notre disparition pure et simple, voir la fin du Domaine.
- Le débroussaillage qui n'a pas été fait depuis plus de 3 ans et qui nous met en grave danger immédiat d'incendie. On a vu les désastres dans la région ces jours derniers.
Pour répondre à votre questionnement sur qui constitue le collectif:
- Les personnes qui constituent ce collectif, sont des résidents de la Bergerie uniquement motivés à chercher des réponses aux problèmes quotidiens, sans rester les bras croisés à croire tout ce que l'on dit ou interprété.
- L'essentiel ,c'est que chacun d'entre nous développe une motivation saine pour faire avancer notre situation, se retrousser les manches ensemble
- Eviter que les guerres d'égo ,stériles, recommencent à nous diviser, ce qui nous a mené là où nous sommes aujourd'hui, c'est à dire des occupants sans titres....!!!!
Alors de grâce, arrêtons de générer des jacasseries dévastatrices.
Chacun doit se sentir concerné et acteur si l'on veut arriver à sauver nos toits.
Nous sommes tous responsable, devenons solidaire pour y parvenir.
je souscris à 90 % à vos écris . Mais pourquoi cet anonymat inutile ?
RépondreSupprimerGilles Guilloré
Merci pour votre participation et souscription à ce qui est publié.
SupprimerEn fait, rien d'étonnant dans ces écrits, car si l'on veut s'en donner la peine, chacun peut et se doit d'observer avec logique et clairvoyance notre contexte calamiteux.
Il n'y a pas besoin d'un expertise trop approfondie pour qu'à l'évidence la réalité de notre situation nous apparaisse. Mais encore faut l'accepter et surtout ensuite agir...
Pour répondre à votre questionnement sur l'origine du collectif, la même réponse vous sera apportée que la personne précédente:
- c'est un collectif qui n'a rien d'anonyme, il est constitué par des résidents du Domaine de La Bergerie soucieux de notre devenir commun, prêts à s'investir dans les actions déjà décrites:
- générer des solutions durables, communiquer des informations justes...
- interpeller les pouvoirs publics, les médias etc...pour nous aider à pérenniser notre maintien à La Bergerie
- apporter des solutions concrètes pour ICI et MAINTENANT, dans deux, trois quatre mois....
Ce collectif sera rendu publique, ainsi que ces participants, le moment opportun pour éviter ce qui a été cité plus haut:
"Les personnes qui constituent ce collectif, sont des résidents de la Bergerie uniquement motivés à chercher des réponses aux problèmes quotidiens, sans rester les bras croisés à croire tout ce que l'on dit ou interprété.
- L'essentiel ,c'est que chacun d'entre nous développe une motivation saine pour faire avancer notre situation, se retrousser les manches ensemble
- Eviter que les guerres d'égo ,stériles, recommencent à nous diviser, ce qui nous a mené là où nous sommes aujourd'hui, c'est à dire des occupants sans titres....!!!!
Chacun doit se sentir concerné et acteur si l'on veut arriver à sauver nos toits.
Nous sommes tous responsable, devenons solidaire pour y parvenir"
1er : je suis d'accord a 100% avec Gilles
Supprimer2er : depuis des ANNEES chacun dit ce qu'il serait bon de faire sans rien faire
IL FAUT AGIR. Je propose que le collectif collecte nos 200€ aux seules fins de réparer les fuites, chacun aurait le choix :continuer a payer LOGEO a ne rien faire soit régler au collectif dans le but UNIQUE réparer le réseau d'adduction d'eau